Interview avec la Procureure Catherine Christinaz

À l’occasion de ses trois ans, LawInside publie une série de cinq interviews avec des personnalités romandes actives dans le domaine juridique. Pour la troisième interview, nous avons l’honneur de nous entretenir avec la Procureure Catherine Christinaz.

Catherine Christinaz est procureure au Ministère public du Canton de Fribourg depuis 2013. Elle est titulaire d’un Bachelor en droit et d’un Master en droit de l’Université de Fribourg et d’un CAS en magistrature pénale.

LawInside : Quelle est votre méthode pour vous tenir informée des nouveautés jurisprudentielles ? Dans quelle mesure est-ce que vous prenez connaissance des arrêts qui vont au-delà de votre domaine d’expertise ? En quoi LawInside vous est-il utile et comment faites en vous usage ?

Catherine Christinaz : Nous avons la chance de bénéficier, chaque mois, d’une rubrique « jurisprudence » dans les actualités diffusées à l’interne du Ministère public. Cette rubrique résume les arrêts importants rendus en matière de droit pénal, tant au niveau fribourgeois que fédéral. En complément, je m’informe par le biais de la newsletter de Lawinside qui a le grand avantage de couvrir tous les domaines du droit et qui me permet donc d’élargir mon horizon à des domaines qui ne concernent pas directement ma pratique quotidienne.

“Les évolutions technologiques représentent également un réel défi pour les autorités de poursuite pénale”.

LawInside : Quels sont à votre avis les plus grands défis de la profession d’avocat dans les années à venir ? Avez-vous déjà perçu des changements ou des évolutions dans cette profession depuis le début de votre carrière ? 

Catherine Christinaz : A l’heure actuelle, le tourisme criminel et la mobilité des personnes nous renvoient aux limites de notre système principalement fondé sur un découpage cantonal du territoire. Je pense qu’à l’avenir il sera nécessaire de favoriser la collaboration intercantonale et internationale par des équipes communes d’enquête, comme cela pu se faire, à satisfaction, à quelques reprises déjà.

Les évolutions technologiques représentent également un réel défi pour les autorités de poursuite pénale puisque l’arsenal juridique et les moyens techniques à disposition ont toujours un train de retard sur les méthodes utilisées par les prévenus. Il s’agira donc, à l’avenir, de développer d’autres méthodes d’enquête pour récolter des preuves là où les moyens techniques font défaut.

LawInside : Si vous pouviez changer une chose dans la manière dont le Tribunal fédéral rend ses décisions, que feriez-vous ?

Catherine Chritinaz : Si j’avais ce pouvoir, je souhaiterais que le Trbunal fédéral tranche certaines questions de fond qui lui sont soumises plutôt que de trouver des arguments qui lui permettent de se dispenser de l’examen de certains griefs.

LawInside.ch fête ses trois ans. Le site Internet a été fondé en mars 2015 avec pour but de proposer gratuitement des résumés en français de l’ensemble des arrêts importants publiés par le Tribunal fédéral. En trois ans, plus de 570 arrêts ont été résumés et publiés. Originairement composée de trois membres, l’équipe s’est agrandie et est désormais composée de neuf membres.