Interview avec la Professeure Isabelle Chabloz

 

À l’occasion de ses trois ans, LawInside publie une série de cinq interviews avec des personnalités actives dans le domaine juridique. Pour la quatrième interview, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec la Professeure Isabelle Chabloz .

Isabelle Chabloz est professeure associée à la faculté de droit d’UniDistance et chargée de cours auprès des facultés de droit des universités de Berne et de Fribourg. Elle enseigne le droit commercial, le droit de la procédure et le droit des poursuites et faillites. Elle est aussi membre de la Commission fédérale d’experts en matière de registre du commerce et Of Counsel auprès de l’étude Froriep. Isabelle Chabloz est titulaire d’une licence en droit, d’un doctorat en droit et d’une habilitation de l’Université de Fribourg et d’un LL.M. de la Monash University à Melbourne.

LawInside : Quelle est votre méthode pour vous tenir informée des nouveauté jurisprudentielles ? Dans quelle mesure est-ce que vous tâchez de prendre connaissance des arrêts qui vont au-delà de votre domaine d’expertise ? Sur ces deux points, en quoi LawInside vous est utile ?

Isabelle Chabloz : Je prends connaissance des nouveaux arrêts du Tribunal fédéral en consultant son site Internet très régulièrement. Je reçois également des notifications par différents services « push » et je suis abonnée à plusieurs revues, Newsletter et blogs juridiques, dont LawInside. Je m’intéresse surtout à la jurisprudence récente dans mes domaines de recherche et d’enseignement, déjà très vastes (droit commercial, LP et procédure civile), mais il est important de ne pas rester focalisé sur ses domaines d’expertise. Lorsque l’on enseigne la procédure civile, il est indispensable de suivre également les développements du droit civil matériel. La classification des arrêts faite par LawInside m’est alors très utile. Ainsi, je peux rapidement avoir un aperçu des jurisprudences rendue dans les différents domaines. Grâce aux titres et aux résumés des arrêts, je peux sélectionner ceux qui m’intéressent plus particulièrement et qui méritent une lecture plus attentive. C’est un vrai gain de temps !

“UniDistance va, à mon avis, évoluer à terme vers un enseignement entièrement à distance”.

LawInside : Est-ce que LawInside vous sert dans votre activité d’enseignement et, si oui, comment ? 

Isabelle Chabloz : Lorsque je prépare un cours ou que je rédige une publication, il m’arrive souvent de me rappeler avoir lu un arrêt récent sur le sujet, mais de ne pas le retrouver immédiatement. La classification des arrêts faite par Lawinside m’est alors très utile. Je sais également que certains de mes étudiants qui ont des difficultés à lire l’allemand consultent LawInside, lorsque je leur demande de lire un arrêt en allemand. Les arrêts en matière de procédure sont notamment rarement traduits au JdT et LawInside est alors une aide précieuse. J’apprécie en revanche beaucoup moins lorsqu’ils citent LawInside dans leurs travaux plutôt que l’ATF !

LawInside : Vous enseignez à UniDistance, la formation universitaire à distance, comment voyez-vous ce modèle se développer dans les années à venir ? 

Isabelle Chabloz : UniDistance, contrairement à ce que laisse penser son nom, offre une formation hybride (blended learning), c’est-à-dire avec des temps en présence et à distance. Personnellement, j’ai adopté, en grande partie, le système des classes inversées (flipped classroom). Cela signifie que la théorie est enseignée à distance grâce à des lectures accompagnées de quiz, ainsi que de vidéos. Les séances en présence sont utilisées pour mettre en œuvre la théorie et revenir sur certains points difficiles de la théorie. Les universités traditionnelles adoptent de plus en plus cette méthode d’enseignement qui, selon mon expérience, est très efficace. UniDistance va, à mon avis, évoluer à terme vers un enseignement entièrement à distance.

“On peut être surpris par le systeme suisse d’élection des juges  ».

LawInside : Si vous pouviez changer une chose dans la manière dont le Tribunal fédéral rend ses décisions, que feriez-vous ?

Isabelle Chabloz : Plus que par la manière dont le Tribunal fédéral prend ses décisions, on peut être surpris par le système suisse d’élection des juges. En effet, lorsque je faisais mon LL.M. en Australie, je me rappelle que tous les étudiants étrangers devaient expliquer le système d’élection des juges dans leur pays. Lorsque j’ai dit que les juges fédéraux étaient élus par l’Assemblée fédérale pour une période de six ans, renouvelable, tout le monde m’a regardée avec de grands yeux. Il a été très difficile de convaincre mes collègues étrangers de l’indépendance de la justice suisse. Dans ce sens, le système fribourgeois selon lequel les juges sont élus pour une période indéterminée, avec possibilité de les révoquer pour de justes motifs, est certainement préférable.

LawInside.ch fête ses trois ans. Le site Internet a été fondé en mars 2015 avec pour but de proposer gratuitement des résumés en français de l’ensemble des arrêts importants publiés par le Tribunal fédéral. En trois ans, plus de 570 arrêts ont été résumés et publiés. Originairement composée de trois membres, l’équipe s’est agrandie et est désormais composée de neuf membres.